Publiée le 16 décembre 2020

Actualité

Nouvelles archives en ligne !

1520 nouveaux contrats d’engagement pour les Amériques sont désormais consultables en ligne.

© AD17

1520 nouveaux contrats d’engagement numérisés sont désormais en ligne. Au total 3492 contrats sont consultables dans la base engagés pour les Amériques (Amérique du Nord, Caraïbes).
Le plus ancien contrat date de 1606 et le plus récent date de 1758.
Ces contrats se trouvent répartis dans les fonds des différents notaires ayant exercé à La Rochelle et à Rochefort aux XVIIe et XVIIIe siècles : Bagard, Bréard, Carol, Cherbonnier, Delavergne, Desbarres, Drouyneau, Grenot, Grozet, Guillemot père et fils, Guitton, Moreau, Rivière, Rossignol, Sallaud, Soullard et Tardy.

Consultez les contrats en ligne

C’est pour faciliter les recherches que cet inventaire thématique est mis à disposition des internautes. Les contrats accessibles aujourd'hui constituent un échantillon représentatif de la diversité des contractants, des destinations et des périodes historiques. Chaque contrat analysé est accompagné de la version numérique du document original.
Certains notaires comme le notaire Teuleron n’ont pas encore fait l’objet de numérisation mais devrait être intégré en 2021.

Rôle des engagés de Charles Boistel, marchand de Paris, pour Cayenne, contrat passé devant le notaire Abel Cherbonnier, La Rochelle, 4 octobre-4 décembre 1664. ADCM 3 E 308 :
Consultez les documents (PDF)