Associations d’histoire locale et sociétés savantes
Partez à la rencontre des sociétés savantes ou associations d’histoire locale de Charente-Maritime en explorant la Bibliothèque des Archives départementales.
Retrouvez sur la carte ci-dessous la liste des associations ou sociétés savantes dont les publications sont conservées dans la bibliothèque des Archives départementales. La plupart des revues présentées ici ont été dépouillées par les bibliothécaires. D’autres sont mentionnées car elles sont affiliées à la Fédération des sociétés savantes de la Charente-Maritime. La liste est donc destinée à être enrichie.
Cliquez sur la société ou l’association qui vous intéresse, et accédez aux ressources proposées par les Archives départementales de la Charente-Maritime : notices bibliographiques, liens vers Gallica (la bibliothèque numérique de la BnF), moteur de recherche sur les publications des sociétés savantes conservées aux Archives départementales...
Le rôle des associations d’histoire locale et des sociétés savantes
La vitalité de la recherche historique en Charente-Maritime se mesure notamment par l’existence d’un grand nombre de sociétés savantes ou associations d’histoire locale actives. Les sociétés savantes ont une production éditoriale riche qui permet la diffusion de l’histoire de la Charente-Maritime. Elles comptent des personnes passionnées qui ne ménagent pas leur temps pour s’immerger dans les archives, recouper les sources, voire retranscrire des éléments difficilement lisibles et compréhensibles de nos jours. Les Archives départementales, où sont conservées la majorité de ces sources, deviennent alors un véritable laboratoire de l’histoire pour ces sociétés savantes, et les échanges ne manquent pas autour d’un document consulté ou d’une thématique historique abordée en conférences.
Les travaux et les publications des sociétés savantes permettent de réunir textes, notes, iconographies, manuscrits, analyses, comptes rendus, références bibliographiques et toute une documentation inédite ou présentée sous des angles nouveaux. Cet apport peut être conséquent ou nourrir des approches historiques renouvelées : c’est une mise « à la disposition des historiens d’une masse considérable de faits dont la somme [sera] nécessaire aux synthèses ultérieures » (Françoise Bercé, « Arcisse de Caumont et les sociétés savantes », in : Les Lieux de Mémoire, tome 1, Paris, Editions Gallimard, coll. Quarto, 1997, p. 1570).
La compréhension, la connaissance et le rayonnement de l’Histoire ainsi que la mise à disposition des sources sont ce qui relient fondamentalement les sociétés savantes et les Archives départementales.