Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Chronologie, conférences en ligne, documents.... retrouvez l’ensemble des ressources des Archives départementales disponibles à ce jour sur le sujet.
Entre la première expédition rochelaise connue pour la traite négrière en 1594 et le dernier navire parti pour les côtes africaines en 1792, le commerce lié à la traite a profité aux négociants de l’Aunis et à l’économie du port de La Rochelle. Pour le seul XVIIIe siècle, les historiens dénombrent 427 expéditions.
Les fonds conservés aux Archives départementales de la Charente-Maritime
Qu’il s’agisse de fonds publics (Amirauté, Chambre de commerce, actes notariés) ou de fonds privés (papiers de familles), ils sont autant de traces de cette histoire qui lie la Charente-Maritime, le continent africain, les Antilles, Saint-Domingue et la Réunion.
Les fonds d’archives permettent d’appréhender le fonctionnement de ce commerce « ordinaire » pour l’époque, d’identifier des noms de navires, de marchands, de capitaines, des lieux (hôtels particuliers, raffineries, entrepôts), de calculer ou d’estimer des quantités de marchandises (matériels, denrées, esclaves). Un travail nécessaire pour connaître et comprendre, reconnaître, se souvenir et transmettre.
Consultez en ligne :
Le guide des sources de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, 2007, Direction des Archives de France / Documentation française (Paris)
Bibliographie, pour en savoir plus
Les expositions
Depuis de nombreuses années, les Archives départementales favorisent la recherche sur ces thématiques en donnant accès aux fonds et en menant différents projets d’action éducative et de valorisation.
L’exposition Un commerce pour gens ordinaire ? La Rochelle et la traite négrière au XVIIIe siècle organisée en 2010 et sa déclinaison en exposition itinérante Chairs noires, pierres blanches, La Rochelle et Rochefort, ports négriers (PDF), réalisée par l’Association rochelaise pour la coopération l’animation et la diffusion documentaire (ARCADD) constituent à la fois l’aboutissement d’un premier travail d’histoire et le point de départ de nouvelles recherches.
Consultez : le dossier pédagogique Découvrir l’histoire autrement
Les conférences À Écouter
Les résistances des esclaves aux Antilles françaises.
Par Arlette Gautier, Professeur de sociologie, UFR Arts, Lettres et sciences humaines (LABERS), Université de Brest. Conférence enregistrée le 22 Mai 2012 et présentée par Benoît Jullien, conservateur en chef du patrimoine, alors Directeur des Archives départementales de la Charente-Maritime (2001-2012), aujourd’hui Directeur des Archives départementales de la Guadeloupe (depuis 2016).
Consultez en ligne :
- GAUTIER, Arlette, Les sœurs de Solitude. Les femmes esclaves aux Antilles françaises, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection histoire, 2010 [1985]
- GAUTIER, Arlette, Possessions et érotisation violentes des femmes esclaves, in BLANCHARD, Pascal, BANCEL, Nicolas, BOËTSCH, Gilles, TARAUD, Christelle et THOMAS, Dominic (dir.), Sexualités, identité & corps colonisés (XVe siècle-XXIe siècle), Paris, Éditions CNRS, 2019, p. 319-331.
Noirs, mulâtres ou autres gens de couleur en Aunis et Saintonge à l’époque moderne
Par Olivier Caudron, Inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR), Collège Bibliothèques, Documentation, Livre et Lecture publique (BD2L). Conférence enregistrée le 10 Mai 2011 et présentée par Benoît Jullien, conservateur en chef du patrimoine, alors Directeur des Archives départementales de la Charente-Maritime (2001-2012), aujourd’hui Directeur des Archives départementales de la Guadeloupe (depuis 2016).
Collaboration à :
- LE MAO, Caroline (dir.), Mémoire noire, histoire de l’esclavage : Bordeaux, La Rochelle, Rochefort, Bayonne, Bordeaux, Éditions Mollat, 2020. Auteur du chapitre 8 : « Aux origines de la présence de « personnes de couleur » en Nouvelle-Aquitaine (milieu du XVIIe - début du XIXe siècle) », p. 181-203.
- « Les débuts de la présence noire à La Rochelle (dernier tiers du XVIIe siècle) », dans BRIZAY, François et SAUZEAU, Thierry (dir.), Les étrangers sur les littoraux européens et méditerranéens à l’époque moderne (fin XVe-début XIXe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 155-164.
Pour aller plus loin :
La Fondation pour la Mémoire de l'esclavage Accueil Mois des Mémoires
Mémoire esclavage, site de La Rochelle
Document du mois : le journal de l’habitation Fleuriau pendant l’année 1786