Donner sa bibliothèque aux Archives
Ouvrages, documents personnel, professionnel ou administratif concernant l'histoire et le patrimoine du département
Vous possédez une bibliothèque personnelle
Les Archives départementales peuvent recevoir d’un particulier le don d’une bibliothèque complémentaire de ses propres archives, l’ensemble constituant un fonds. Les particuliers sont encouragés à signaler toutes bibliothèques ou ouvrages isolés dont ils veulent se séparer. La bibliothèque des Archives départementales est en effet intéressée par tout ouvrage concernant l’histoire et le patrimoine de la Charente-Maritime.
Ce don peut s’effectuer sans aucune formalité administrative particulière. Toutefois, en fonction de l’importance qualitative ou quantitative du don, la signature d’une lettre de don peut s’avérer nécessaire.
Vous possédez une bibliothèque administrative et professionnelle
Complémentaire de la bibliothèque historique, la bibliothèque administrative et professionnelle est constituée par la documentation imprimée utilisée par les services administratifs dans le cadre de leur travail quotidien. La conservation de ces ouvrages permet au chercheur de comprendre une procédure ou une décision prise à un moment historique précis, voire de reconstituer dans la durée l’évolution réglementaire, législative et technique dans un domaine d’activité donné.
Les séries d’archives possédant une bibliothèque administrative complémentaire sont celles des archives judiciaires (série U), des archives de l’enseignement (série T), des travaux publics (série S), de l’administration pénitentiaire (série Y) et des douanes (série P).
La documentation administrative et professionnelle des officiers publics et ministériels, des maires et des personnels communaux et de toute autre administration départementale est également intégrée dans les collections de la bibliothèque historique et des périodiques.
Ces bibliothèques se constituent par le biais d’un versement concomitant ou non avec les archives versées.
Bordereau de versement
Modèle de lettre de don