Publiée le 7 mars 2023

Actualité

Saint-Jean-d’Angély, pétition pour la fontaine du Pilori

En 1843, les habitants du quartier adressent au Maire une pétition pour remplacer le balancier et le système de pompe de la fontaine.

© ADCM, 12 Fi Saint-Jean-d'Angély et E-Dépôt 87/372 - 3N1

Illustration : Fontaine du Pilori de Saint-Jean-d’Angély. ADCM, E-Dépôt 87/372 - 3N1.
Ce document illustré est un compte rendu, daté du 26 septembre 1843, des commissaires nommés pour la reconstruction de la pompe du puits dite fontaine du Pilori. Il est associé à une pétition des habitants du quartier adressé au Maire de Saint-Jean-d’Angély le 6 juillet 1843. L’ensemble appartient au fonds des archives de la ville de Saint-Jean-d’Angély, déposé aux Archives départementales et conservé sous la cote E-Dépôt 87/372.

Pour un nouveau mécanisme de la fontaine

La fontaine du Pilori de Saint-Jean-d’Angély est construite à l’emplacement d’un ancien puits avec, comme pierre de réemploi, la margelle du puits du château de Brizambourg de style Renaissance (1548). Aménagée en 1819 par la commune, elle bénéficie d’une contribution financière des habitants du quartier.

Par une pétition du 6 juillet 1843, ces mêmes habitants renouvellent une demande de travaux pour remplacer le balancier et le système de pompe de la fontaine. Ils dénoncent un mécanisme beaucoup trop lourd à manœuvrer et des problèmes de qualité de l’eau liés au cuivre qui en s’oxydant la rend dangereuse à la consommation. Les risques d’empoissonnements sont mentionnés par M. Chantreau, médecin chirurgien major de la Garde nationale et membre du Conseil municipal.

Les signataires de la requête, se considérant propriétaires en partie des matériaux du mécanisme, réclament que soit pris en compte le fruit de la vente du cuivre dans l’estimation du coût des travaux de reconstruction. A cette seule condition, ils accepteront de nouveau une souscription. Chacun y trouva probablement son compte puisque les travaux eurent lieu laissant place à un mécanisme plus moderne.

La fontaine du Pilori de Saint-Jean-d’Angély est classée au titre des Monuments historiques en 1892.

Les Archives de la ville de Saint-Jean-d’Angély

Les archives de la ville ont été déposées aux Archives départementales de la Charente-Maritime, par souci de conservation, lors de deux opérations distinctes : l’une en 2004 pour les archives anciennes (délibération du conseil municipal du 30 mars 2004), et l’autre en 2011-2012 pour les archives modernes, c’est-à-dire postérieures à la Révolution (contrat de dépôt du 14 février 2011). Au total, presque 47 mètres linéaires d’archives historiques sont conservés.
Les archives anciennes, antérieures à la Révolution, remontent au XIIe siècle. Elles constituent un fonds remarquable en Charente-Maritime, où la majorité des communes possèdent peu de documents remontant au-delà de la fin du XVIIIe siècle. Ces archives anciennes contiennent donc un ensemble important de pièces de parchemin, dont le plus ancien date de 1123 (charte de donation du duc d’Aquitaine, E-Dépôt 87/372 - GG 1).
Le fonds des archives modernes, postérieur à la Révolution, couvre la période jusque 1981. Le classement suit le cadre de classement réglementaire des archives communales, établi en 1926, et organisé selon les différents domaines de compétences dévolus aux communes.
En 2014, les instruments de recherche ont été publiés sur le site Internet des Archives départementales.
Pour en savoir plus, consulter l’inventaire des archives de la ville de Saint-Jean-d’Angély : Les Inventaires | Archives Charente-Maritime rubrique « Archives communales et hospitalières ».

.PDF

Document du mois : la fontaine de Saint-Jean d'Angély