Publiée le 6 avril 2023

Actualité

Hommage à Jean Glénisson (1921-2010)

Le bâtiment abritant les Archives départementales à Jonzac devient l’espace culturel Jean Glénisson. Découvrez le parcours de cet éminent archiviste-paléographe originaire de Jonzac.

© FRAD017_29Fi1686 © Georges MOYSAN

Ce portrait de Jean Glénisson a été réalisé le 21 mai 1999 lors de sa conférence aux Archives départementales consacrée à la Comtesse de Ségur et la littérature de jeunesse, un des sujets de prédilection de Jean Glénisson. La photographie est issue du fonds iconographique coté 29 Fi regroupant des photographies prises par les Archives départementales depuis 1991, notamment lors des activités culturelles du service (conférence et exposition). L’auteur de ce cliché, Georges Moysan, était photographe des Archives départementales jusqu’en 2008.

Le bâtiment abritant les Archives départementales à Jonzac devient l’espace culturel Jean Glénisson. Une cérémonie de dévoilement de plaque a eu lieu jeudi 6 avril 2023.
©Georges MOYSAN

Érudition et simplicité

Historien spécialiste du Moyen Âge, Jean Glénisson (1921-2010) était membre de l’Ecole française de Rome. Diplômé de l’École des Chartes en 1946, il effectue une brillante carrière, qui le conduit à la direction de l’Institut de Recherches et d’Histoire des Textes dépendant du CNRS, en passant par les Archives Nationales, les Archives de l’Afrique Équatoriale française, l’Université de Sao Paulo et l’École Pratique des Hautes Études. Ses travaux de recherches les plus réputés portent sur l’administration pontificale au temps de la papauté d’Avignon.
 
Originaire de Jonzac, il n’oublie pas ses terres natales, s’implique dans le milieu local et oriente ses travaux de recherche sur la Saintonge. Il est membre d’associations et de sociétés savantes, mène de nombreuses recherches, organise des expositions et des colloques dans le but de faire connaître au public l’histoire de la Saintonge et de l’Aunis. D’après Marc Seguin, il ne cesse d’encourager de jeunes historiens et chercheurs locaux à publier.

Quelques dates marquantes d’une longue carrière

  • 1973, Jean Glénisson coordonne l’exposition Jonzac, un millénaire d’histoire célèbre la ville et présente des documents d’archives exceptionnels.
  • 1974, il reprend la direction de la Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis et lance l’idée d’une fédération pour rassembler les 9 sociétés savantes du département : naissance de la Fédération des Sociétés Savantes de la Charente-Maritime.
  • 1975, il devient le président de la Société des archives historiques.
  • 1977, cofondateur de l’Université francophone d’été Jonzac-Québec, il en devient rapidement le président et concourt à sa notoriété, toujours actuelle, mêlant érudits locaux et universitaires de renom à raison d’une conférence par semaine pendant tout l’été.
  • 1982, il devient directeur de l’Académie de Saintonge et dans ce contexte, il organise l’exposition Agrippa d’Aubigné en son temps avec la bibliothèque et les musées de Saintes.
  • 1993, ses qualités de paléographe et d’expert auprès des tribunaux lui valent d’être chargé d’une expertise dans l’affaire Grégory Villemin ouverte depuis 1984.

À partir de 1986, de retour à Jonzac pour sa retraite, il poursuit ses dépouillements d’archives et travaux historiques sur la Saintonge. Il lance le projet éditorial qui occupe son esprit depuis de longues années : regrouper des historiens pour faire l’histoire complète de l’Aunis et de la Saintonge. Il dirige les 3 premiers volumes de la collection Histoire de l'Aunis et de la Saintonge, publiés chez Geste éditions entre 2005 et 2014.

Le site des Archives départementales à Jonzac conserve actuellement ses archives personnelles. Depuis le 6 avril 2023, le bâtiment porte le nom d’Espace culturel Jean Glénisson, rendant ainsi hommage à un homme impliqué scientifiquement et culturellement dans la vie jonzacaise et plus largement saintongeaise.

Pour aller plus loin :
Notice de l’Académie de Saintonge, Hommage à Jean Glenisson (1921-2010) – academie-saintonge.org
Notice par Bernard Barbiche, dans Bibliothèque de l’école des Chartes, Jean Glénisson (1921-2010) - persee.fr