Publiée le 24 août 2022

Actualité

Expo : Émile Combes Cent ans après

L’exposition retrace le parcours singulier de ce représentant d’une France rurale, attaché au progrès et à la laïcité. Du 29 août au 23 septembre à la Maison du Département de la Charente-Maritime.

© AD17

Tout au long de sa vie, Émile Combes (1835-1921) a été un acteur majeur des évolutions économiques, sociales et politiques qui ont donné naissance au monde actuel et permis à la République de s’enraciner en France. Maire de Pons, sénateur près de quarante ans et président du Conseil général de la Charente Inférieure durant plusieurs décennies, il occupe la présidence du Conseil de 1902 à 1904. Son gouvernement se distingue par une politique religieuse vigoureuse.

L’exposition retrace le parcours singulier de ce représentant d’une France rurale, attaché au progrès et à la laïcité et confronté au bonapartisme charentais et aux adversaires nationaux du régime parlementaire. Sa scénographie dynamique fait ressentir l’actualité de ce passé. Caricatures et autres documents d’archives et objets divers permettent de découvrir une époque à la fois si loin et si proche de nous.

Du 29 août au 29 septembre
Horaires : du lundi au vendredi 9h à 17h

Exposition réalisée par les Archives départementales de la Charente-Maritime, dans le cadre d’un partenariat culturel avec le Sénat, la Communauté des Communes de Haute Saintonge, la Ville de Pons, l’Université Clermont Auvergne et le Comité d’Histoire Parlementaire et Politique.

Géolocalisation

Maison de la Charente-Maritime