Bibliothèque des Archives départementales

+ de 30 000 ouvrages et brochures à votre disposition

Une bibliothèque bicentenaire

Dès leur création en 1796, les Archives départementales réunissent les archives et les ouvrages d’institutions supprimées pendant les premières années de la Révolution, des administrations subsistantes ou nouvellement créées. Il faut attendre 1876 pour voir l’inscription d’une ligne de crédit pour « l’achat de livres et documents intéressant les Archives » dans le budget du Département.

Actuellement, près de 30 000 ouvrages et brochures sont répertoriés et la bibliothèque réceptionne environ un millier de documents imprimés chaque année. Elle compte également plus de 3 000 titres de périodiques(publications à caractère technique et scientifique, publications administratives, publications imprimées et éditées dans le département) dont certains font l’objet d’un dépouillement systématique.

Une bibliothèque spécialisée en histoire

La bibliothèque recueille non seulement toute publication concernant le département, mais a aussi pour vocation de mettre à la disposition des chercheurs les ouvrages de référence relatifs à l’histoire générale et locale, et les ouvrages complémentaires des fonds conservés par le service d’archives. Ces ouvrages permettent aux lecteurs d’inscrire leurs recherches dans le contexte historique régional, national voire européen, complétant ainsi leurs études ou leurs analyses. Ils sont autant d’incitations à la recherche, quand tel sujet, étudié à l’échelle nationale, se révèle encore en friche pour notre département.
Un catalogue thématique et illustré, présente périodiquement les dernières acquisitions.

Consultation uniquement en salle de lecture et usage de la photocopie strictement réglementé.

En téléchargement

.PDF

Comment effectuer une recherche dans le catalogue ?