La naissance des Départements

Pourquoi les Départements ont-ils été créés ? Réponse en vidéo !

1790 - 2020 : Les Département ont 230 ans ! - © Dept17 - AL production

Les départements, une création révolutionnaire

À la veille de la Révolution française, la complexité administrative du royaume est vivement critiquée. La population réclame la création d’un échelon de proximité, jusque dans les cahiers de doléances du printemps 1789.
Les objectifs sont de simplifier et d’uniformiser la carte administrative, de consacrer l’égalité entre les territoires, de supprimer les privilèges des provinces et de donner une autonomie locale.

À partir de l’été 1789, le nouveau découpage territorial devient une des priorités de la toute jeune Assemblée nationale. Dès septembre, un comité de division s’attelle à la tâche, sous la direction d’Emmanuel-Joseph Sieyès.

Allait-on se fonder sur un simple calcul mathématique sur le modèle américain ?
Ce fut un temps envisagé, en divisant la France en 81 circonscriptions de taille strictement identique, elles-mêmes divisées en 9 districts comprenant chacun 9 cantons.
Allait-on se fonder sur l’histoire, la géographie et les anciens découpages provinciaux ?
Les députés se rallient finalement à une position intermédiaire : 83 départements de taille à peu près homogène qui respectent un principe : tous les habitants, même les plus éloignés, peuvent rejoindre le chef-lieu en une journée de voyage.

> En savoir plus sur la carte de la Charente-Inférieure datée de 1791, œuvre gravée de François d’Houdan (1748-1828).

NOUVEAU ! Les procès-verbaux et délibérations du Conseil général de la Charente-Inférieure puis Maritime (1832-1945)

Retrouvez en consultation en ligne les procès-verbaux et délibérations du Conseil général de la Charente-Inférieure puis Maritime (1832-1945).
Voir ces archives en ligne

Imprimés régulièrement à partir de 1832, les procès-verbaux et délibérations de l'Assemblée départementale réunie 2 fois par an en session ordinaire et parfois en session extraordinaire, complétés par les rapports du préfet et des chefs de service rendant compte de la situation du département et des services publics, permettent de suivre l’évolution administrative, économique et sociale de la Charente-Maritime.

L’opération de numérisation de ce fonds a bénéficié du soutien de la Bibliothèque nationale de France dans le cadre d'une convention de coopération numérique établie avec le Département de la Charente-Maritime.

Exposition

Retrouvez à partir du 15 décembre, l’exposition réalisée par les Archives départementales de la Charente-Maritime en partenariat avec le Service Interministériel des Archives de France.
À voir dans l'Atrium de la Maison de la Charente-Maritime du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Vous êtes un Département ?

Vous pouvez obtenir les panneaux de l'exposition et les personnaliser afin de créer votre propre exposition.
Pour obtenir ces éléments écrivez à archives@charente-maritime.fr

© Dept17