Publiée le 31 mai 2022

Actualité

Nouveau : 1 000 images sur l’histoire et le patrimoine du département

Gravures, dessins et tirages photographiques du département de la Charente-Maritime de la sous-série 1 Fi (documents figurés de dimension supérieure à 24 x 30 cm) sont désormais accessibles en ligne.

© FR_AD017_06_1 Fi Mariage 1

Les gravures, les dessins et les tirages photographiques de la sous-série 1 Fi sont désormais numérisés et accessibles en ligne.
Cet instrument de recherche rassemble des documents iconographiques de différentes natures allant du XVIIe siècle, comme les différentes gravures de Claude Chastillon (1559-1616 ; topographe), au XXIe siècle avec les 3 planches de la bande dessinée "La Charente-Maritime, une histoire entre mer et terre", réalisées par Charly Dam, Alain Paillou et Christophe Picau, publiée aux éditions du Signe.
Entrées après acquisition par les Archives départementales de la Charente-Maritime ou par don, il s’agit de près de 1 000 images reflétant l’histoire et le patrimoine du département.



En dehors du titre du document, du nom de l’auteur ou de l’éditeur et de la cote de conservation, le classement et l’indexation réalisée par les archivistes permettent principalement la recherche par lieu ou zone géographique (Charron, Saint-Clément-des-Baleines, Charente-Maritime, Égypte, etc.), par accès thématique (commerce, guerre coloniale, bateau-phare, etc.). La recherche plein texte ouvre d’autres réponses possibles.

Consultez le fonds iconographiques

L’utilisation et la reproduction sont libres sous réserve du respect du Code de la propriété intellectuelle et artistique, c’est-à-dire du droit de l’auteur et / ou du photographe. La mention du lieu de conservation (Archives départementales de la Charente-Maritime) et de la cote du document sont également obligatoires.

La conservation et la communication des documents figurés

Les documents iconographiques sont conservés dans un magasin spécifique aux Archives départementales. Cartes, plans,
gravures et dessins sont classés dans des meubles à plans et conditionnés dans des pochettes en polyester neutre. La conservation préventive des photographies, particulièrement des négatifs, requiert des conditions très spécifiques de luminosité et de température, une protection par des papiers permanents et des boîtes en carton neutre. Les restaurations sont confiées à des entreprises extérieures.