Publiée le 1 décembre 2022

Actualité

Doc du mois : le château d’eau de Mortagne-sur-Gironde

Les fontaines de la commune ne suffisent plus à répondre aux besoins grandissant des habitants, en 1903, la commune lance alors un projet d’importance et novateur : la construction d’un château d’eau.

© AD17, 2 O 1196

Ce plan en couleur, réalisé par l’architecte de la ville de Saintes Félicien Balley (1867-1942), est extrait d’un dossier contenant notamment le mémoire explicatif, les devis, le cahier des charges ainsi que deux autres croquis, plans et élévations relatifs aux projets d’adduction d’eau sur la commune de Mortagne-sur-Gironde. Il est conservé aux Archives départementales de la Charente-Maritime sous la cote 2 O 1196. Il est présenté durant tout le mois de décembre sur le site de Jonzac dans le cadre du prolongement de l’exposition Eau d’ici et eau de là… à la découverte de l’eau douce en Charente-Maritime, présentée sur le site de La Rochelle.

Illustration : Château d’eau de Mortagne-sur-Gironde, projet de construction en béton armé système Hennebique, élévation et plan couleur par Félicien Balley, architecte de la ville de Saintes, 1903. AD17, 2 O 1196.

De la fontaine au château d’eau

Sur le plan cadastral de Mortagne-sur-Gironde (1832), une fontaine commune est visible à l’emplacement du château d’eau : la fontaine de Fontaury. Cet ensemble comprend un abreuvoir, un réservoir, un lavoir de douze bassins sous un hangar et la fontaine elle-même. Mais les fontaines de la commune ne suffisent plus à répondre aux besoins grandissant des habitants.

En 1903, la commune lance un projet d’importance et novateur : la construction d’un château d’eau permettant l’acheminement de l’eau dans les foyers des habitants. À cet appel à projet, l’architecte de la ville de Saintes, Félicien Balley, y répond deux fois. Il imagine un château d’eau de 11 mètres de haut sur lequel reposent deux réservoirs métalliques ainsi qu’un moulin à vent en métal, destiné à actionner le système de pompe, et un pylône de captation de 15 mètres de haut. L’ensemble doit être positionné à l’entrée nord du bourg. Le système retenu par Félicien Balley pour cette construction “moderne” est le procédé Hennebique, qui permet notamment une mise en œuvre facilitée du béton armé dans les constructions. L’essor de ce procédé intervient dans les années 1880 avec les améliorations de son inventeur François Hennebique (1842-1921).

Le premier projet de Félicien Balley, daté du 8 août 1903, situait le château d’eau à une dizaine de mètres de la fontaine de Fontaury. Trop éloigné, ce projet est refusé. Il propose alors un second projet le 8 septembre 1906 qui est retenu par la municipalité. Le chantier rencontre de nombreux dysfonctionnements techniques mais, malgré tout, le conseil municipal adopte le règlement de distribution de l’eau potable le 26 octobre 1909. Le chantier s’achève par l’inauguration du château d’eau le 23 juillet 1911 en présence du ministre de l’Agriculture, Jules Pams (1852-1930), venu inaugurer le nouveau port récemment élargi et la mairie-école.

Le château d’eau de plan ovale, construit en pierre calcaire (partie basse) et en ciment armé (cuve) est toujours existant.

Les archives des communes

Ce dossier est issu de la sous-série 2 O, qui regroupe l’ensemble des documents produits, entre 1800 et 1940, par les services de la préfecture dans le cadre du contrôle exercé par cette dernière sur les communes et les structures intercommunales (personnel, bâtiments, équipement) et par la trésorerie générale chargée de l’examen des comptes de gestion des receveurs municipaux (2 O). Elle permet d’avoir une approche globale de l’histoire des communes du département et d’étudier l’évolution des équipements locaux. Elle permet notamment de retracer l’histoire des bâtiments communaux : mairie, école, église, cimetière, fontaine, etc.

Conservée sur le site La Rochelle, la sous-série 2 O est un véritable complément aux archives déposées par les communes elles-mêmes et conservées, lorsqu’un dépôt a été fait, sous la cote E-Dépôt sur les sites de Jonzac ou de La Rochelle, selon leur localisation.

Pour aller plus loin :

Document du mois réalisé à partir de la notice de l’inventaire rédigé par Yannis Suire en 2011.

Exposition

Eau d’ici et eau de là… à la découverte de l’eau douce en Charente-Maritime. A La Rochelle.
en savoir plus

En complément de l’exposition visible à La Rochelle jusqu’au 3 mars, venez découvrir à Jonzac des documents évoquant particulièrement l’eau douce en Haute Saintonge (du 7 novembre 2022 au 3 mars 2023, de 13h30 à 17h du lundi au vendredi).

.PDF

Document du mois : Le Château d’eau de Mortagne-sur-Gironde