Publiée le 7 septembre 2018

Actualité

Doc du mois : Affiche de l’inauguration du pont de l’île de Ré

29 août 1988 : inauguration du pont de l'Île de Ré.

© Arch. Dep. Charente-Maritime

Une affiche atypique

Composée à partir d’une aquarelle commandée par le Conseil général de la Charente-Maritime à l’artiste rétais Philippe Deschamps, cette affiche peut sembler surprenante. Le pont apparaît à peine à l’arrière-plan, s’intégrant naturellement dans un paysage typique de l’île de Ré, allant jusqu’à se fondre parmi les voiles des bateaux de plaisance.

Après 20 mois de travaux et une mise en service le 19 mai 1988, le pont de l’île de Ré est inauguré le lundi 29 août. Cette journée doit marquer les esprits et mettre en valeur cet ouvrage d’art exceptionnel.

Une journée médiatique

L’inauguration du pont a lieu, sous la présidence de Maurice Faure, Ministre de l’Équipement et du Logement, par François Blaizot, président du Conseil général de la Charente-Maritime en présence de Michel Crépeau, maire de La Rochelle, de Marius Héraudeau, maire de Rivedoux, de Francis Bouygues, constructeur de l’ouvrage et de nombreuses personnalités.

La journée est un véritable événement médiatique avec la présence d’une centaine de journalistes et correspondants de presse, de radio et de télévision nationaux et locaux.

Laissant les polémiques sur la construction derrière, les différents temps forts de la journée – discours, traversée, visites, banquet, bal et feu d’artifice – rendent hommage aux bâtisseurs du pont.

L’ouvrage n’est pas seulement une prouesse architecturale et technique, il témoigne bien par sa silhouette, une courbe élégante et sobre, du souci de ses promoteurs et de ses concepteurs de préserver un paysage côtier remarquable.

Affiche officielle de l’inauguration du pont de l’île de Ré

.JPG

Affiche officielle de l’inauguration du pont de l’île de Ré