Publiée le 30 décembre 2022

Actualité

Une carte publicitaire d'un commerce rochelais

Pour la période hivernale, chausseurs et gantiers mettent en avant les qualités « protectrices » du froid des articles disponibles en boutique.

© FRAD017 4J5194

Cette carte est issue d’un album de chromolithographies publicitaires de deux commerces rochelais, tenus par Arthur et Ferdinand Poindessous au début du 20e siècle. Arthur est chausseur, installé 51 et 53 rue des Merciers, et Ferdinand, au 37 rue du Palais, est à la tête d’une mercerie, bonneterie, chemiserie.
C’est un ensemble de cartes publicitaires, entré par don aux Archives départementales de la Charente-Maritime en septembre 2022. L’album est conservé sous la cote 4 J 5194.

Ces cartes publicitaires permettent de vanter les mérites des produits vendus. Dans ce cas, pour la période hivernale, chausseurs et gantiers mettent en avant les qualités « protectrices » du froid des articles disponibles en boutique.

C'est quoi la chromolithographie ?

La carte est imprimée sur un papier légèrement en relief (ou gaufré) et utilise la technique de la chromolithographie. Cette technique est mise au point par le lithographe Godefroy Engelmann en 1837 : elle consiste à passer plusieurs couleurs, l’une sur l’autre, pour réaliser la polychromie. Cette technique va se diffuser tout au long du 19e siècle et début 20e siècle, notamment dans le secteur commercial pour la publicité (affiches, catalogues et cartes publicitaires). Cette carte est éditée par D & M Dreyfus, éditeur 10 rue de Thorigny à Paris.

Illustration : Chromolithographie publicitaire des éditions D & M Dreyfus (Paris), 1ère moitié 20e siècle, FRAD017 4J5194.

Les Archives départementales vous souhaitent une bonne année 2023 !