Le 14 novembre 2019

Événement

"J'ayme Fortune" : Regards croisés de trois seigneuries de la Renaissance

Conférence aux Archives départementales de Jonzac le jeudi 14 novembre 2019 à 18h30. Entrée libre.

© Photo : Jacques Gaillard

Lors de cette conférence, Jacques Gaillard dresse le portrait d'un important personnage de la cour de François 1er, Galiot de Genouillac, à la devise énigmatique : « J'ayme Fortune ». Grand artilleur de Sa Majesté, il est le principal artisan de la victoire de Marignan en 1515. Il fait à la Saintonge un don exceptionnel : l'église de Lonzac, construite à ses frais pour servir de mausolée à sa jeune épouse morte prématurément, Catherine d'Archiac.
En archéologue et historien de l'art, Jacques Gaillard analyse l'architecture de ce monument de la 1ère Renaissance et le rapproche de l'église d'Assier dans le Lot, sa petite sœur jumelle, construite par le même Galiot pour lui servir de tombeau. Il y introduit alors, de même que pour la reconstruction de son château natal dans la rocaille du Quercy, les éléments architecturaux inspirés des motifs antiques découverts lors de ses campagnes d'Italie.
La conférence enclenche un parcours initiatique de l'architecture renaissante des églises de Saintonge, un aspect négligé de la reconstruction religieuse, écrasé par la forte présence du roman et du gothique.

Aux Archives départementales à Jonzac, jeudi 14 novembre 2019 - 18h30. Entrée libre

Géolocalisation

Archives départementales de la Charente-Maritime - Site de Jonzac

81 - 83, rue Sadi Carnot

17500 JONZAC

Tél : +33 5 46 48 91 13