Publiée le 28 avril 2023

Actualité

Exposition du décret d'abolition de l'esclavage - 1848

Venez découvrir l'un des documents fondamentaux de notre histoire de France aux Archives départementales de la Charente-Maritime, le décret d’abolition de l’esclavage de 1848.

© Archives nationales

Les Archives départementales présentent le décret d’abolition de l’esclavage de 1848.
Cette exposition produite par les Archives nationales appartient au cycle Les Essentiels, issu d’une démarche participative pour laquelle le choix de documents emblématiques de l’Histoire de France a été fait par le public. Ce volet sur le décret de l’abolition de l’esclavage a bénéficié du partenariat scientifique de la Fondation de la Mémoire de l’Esclavage (FME).
À travers une scénographie sobre, le fac-similé du décret de 1848 est mis en regard de deux autres archives contextualisant la réalité de l’esclavage colonial, reconnu en tant que crime contre l’humanité depuis 2001.
En parallèle, trois documents originaux issus des fonds des Archives départementales illustrent localement ce moment de l’histoire.
Une vidéo illustre la lutte de deux esclaves à travers le destin de Joseph Furcy et Jeannette dite Cottier. 

le décret portant abolition de l’esclavage

Promulgué le 27 avril 1848, le décret portant abolition de l’esclavage dans les colonies met fin à l’esclavage considéré comme "un attentat contre la dignité humaine" et à la traite d’êtres humains, pratiqués depuis le début du XVIIe siècle dans les colonies françaises au nom d’intérêts commerciaux et encadrés notamment par le "Code noir". Second décret de l’histoire française à mettre fin à l’esclavage, il est l’aboutissement d’un processus complexe et mouvementé ouvert par la Révolution française, né des valeurs portées par les Lumières et des combats des esclaves et des libres de couleur pour l’émancipation. Acte essentiel dans le mouvement pour la liberté et l’égalité civique, il ne provoque pas pour autant le renversement de l’ordre colonial.

Exposition aux Archives départementales site de La Rochelle,
du mercredi 3 mai au vendredi 7 juillet 2023

du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Exposition réalisée par les Archives nationales, avec le partenariat scientifique de la Fondation de la Mémoire de l'Esclavage.
À découvrir également : expo dossier "Abolitions", les Archives départementales s'exposent au Musée du Nouveau Monde de La Rochelle  museedunouveaumonde.larochelle.fr

Géolocalisation

Archives départementales de la Charente-Maritime - Site de La Rochelle

35, Rue F. de Vaux-de-Foletier

17042 La Rochelle cedex 1

Tél : +33 5 46 45 17 77