Publiée le 6 juillet 2018

Actualité

Expo : Tout un "pont" de l'histoire de Ré

1988-2018 : le Pont de Ré fête ses 30 ans ! Exposition du 9 juillet au 30 novembre 2018 aux Archives départementales de La Rochelle. Entrée libre.

© AD-17

Traverser en barque, vapeur ou en bac

Venez découvrir la traversée Continent-Ré avant la construction du Pont. En barque, en vapeur ou en bac, les traversées ont contribué à construire l'histoire de l'île de Ré. Elles ont évolué avec l'apparition du tourisme, du développement des échanges commerciaux et humains. Après la Seconde Guerre mondiale, il devient nécessaire de faciliter et d'augmenter les passages, jusqu'au choix de construire un ouvrage d'art.

Le pont de la discorde

L'exposition retrace le chemin sinueux du projet du pont en reconstituant d'une manière didactique un parcours semé de débats, de recours, d'enquêtes.
Le chantier extraordinaire de sa construction est mis en lumière par un large choix de supports originaux : plans, vidéos, photographies, dossiers d'études et de procédure...

Le pont, une source d'inspiration

Les traversées ont marqué l'imaginaire et réveillent encore beaucoup d'émotions. Venez écouter ces témoignages, partager vos souvenirs et découvrir une sélection de photographies contemporaines inspirées par le pont.

Exposition du 9 juillet au 30 novembre 2018
Du lundi au vendredi : 10h-17h30 excepté vendredi 9h-17h30
Archives départementales de la Charente-Maritime
Visite libre, possibilité de visite commentée en groupe sur réservation

Nous trouver

Archives départementales de la Charente-Maritime - Site de La Rochelle

35, Rue F. de Vaux-de-Foletier

17042 La Rochelle cedex 1

Tél : +33 5 46 45 17 77