Publiée le 30 décembre 2021

Actualité

Doc' du mois des archives

Les archives vous proposent de découvrir une jolie carte de vœux, piochée dans sa collection de fonds iconographiques (carte datant de la période 1909-1930).

Carte de vœux adressée à Mademoiselle Marie Louise Vernoux à Nuaillé-d'Aunis (1909 -1930) - © AD17 4 J 4804 - Fonds Olivier Anatole Lamy (1894-1917)

LA CARTE DE VOEUX : PRATIQUE ÉPISTOLAIRE DE FIN D'ANNÉE 

L’approche de l’an nouveau est une occasion, depuis longtemps, de faire preuve de civilité, de conforter et d’entretenir tous types de réseaux : réseaux de parenté, amicaux, amoureux, professionnels, politiques. En cette fin d'année, les archives vous proposent de découvrir une jolie carte de vœux, piochée dans sa collection de fonds iconographiques.

DIRECTION NUAILLÉ-D'AUNIs

"En attendant notre prochain voyage en aéroplane, recevez tous mes meilleurs vœux de nouvel an."

C'est le texte inscrit sur cette carte de vœux adressée à Mademoiselle Marie-Louise Vernoux à Nuaillé-d'Aunis (Charente-Inférieure) conservée dans le fonds Olivier Lamy, cultivateur et soldat originaire de Nuaillé-d'Aunis (1894-1917). Le fonds est constitué de cartes postales échangées par la famille et les amis entre 1909 et 1930.

Texte au dos de la carte postale

LE SAVIEZ-VOUS ?

Créées en 1796, les Archives départementales collectent essentiellement les archives publiques. Elles les classent et les conservent, les valorisent et les communiquent au public, assurant ainsi la pérennité et la préservation de la mémoire du département. Les plus anciens documents datent du XIIe siècle.

.JPG

carte de voeux des archives departementales -Recto

.PDF

carte de voeux des archives departementales -Verso