Le 18 février 2025

Événement

Des “réfugiés” aux “enfants cachés” : les enfants juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale

Cette conférence met en lumière un aspect méconnu de l’histoire française, l’expérience des enfants juifs en France pendant la Shoah, avant et après le tournant de l’été 1942.

© AD17 - 87FI

Si un grand nombre de témoignages, de films et de romans décrivent la vie des enfants juifs pendant la Shoah en France, la plupart de ces œuvres porte sur la période après les rafles de l’été 1942 qui ont ciblé (entre autres) des enfants considérés juifs par les autorités de Vichy et des nazis. Malgré l’intérêt que ce sujet incite, il existe peu d’ouvrages historiques qui analysent la diversité des expériences de ces enfants pendant toutes la période de la guerre, de 1939 à 1945. Cette conférence a donc pour objectif de jeter de la lumière un aspect méconnu de l’histoire française, c’est à dire, l’expérience des enfants juifs en France pendant la Shoah, avant et après le tournant de l’été 1942. 

Par Laura Hobson Faure, professeure des universités en histoire contemporaine, Université Panthéon-Sorbonne-Paris 1 autrice d’Un “Plan Marshall Juif”: la présence juive américaine en France après la Shoah (Thèse de doctorat, Paris, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), soutenue en 2009, publiée chez Armand Colin en 2013).
Et de Who Will Rescue Us? The Story of the Jewish children who Fled to France and America during the Holocaust (Yale University Press, 25 février 2025, à paraître en français). 

Entrée libre
Mardi 18 février 2025 à 18h
Archives départementales
35, rue F.-de-Vaux-de-Foletier, La Rochelle
Renseignements : 05 46 45 17 77

Géolocalisation

Archives départementales de la Charente-Maritime - Site de La Rochelle

35, Rue F. de Vaux-de-Foletier

17042 La Rochelle cedex 1

Tél : +33 5 46 45 17 77